Petite biographie de Florian Rochat 1960 – 2008

Il est le cadet d’une famille de 3 garçons et toute son enfance s'est écoulée dans la région de Morges (canton de Vaud, Suisse).
Il fera du basket à haut niveau. Il obtiendra un CFC (certificat fédéral de capacité) de ferblantier.
A 20 ans, tout bascule, une méningite (méningo-encéphalite) lui laissera des séquelles épileptiques graves. Il se battra toute sa vie afin de continuer à travailler, tentera plusieurs reconversions professionnelles (en usine, en EMS comme aide-animateur, ou aide-animateur de rue).
Autodidacte en peinture aquarelle, acrylique et huile, il exposera plusieurs fois… Un article de journal concernant le «salon des jeunes artistes», à Denges, décrit deux de ses aquarelles comme étant d’une rare délicatesse.
A 40 ans, il se marie, une petite fille le rendra très heureux et il pourra «travailler» comme père au foyer. Malheureusement le cancer le rattrape beaucoup trop vite, à l’âge de 48 ans…
Les photos d'un choix de ses oeuvres picturales que vous pourrez admirer dans les pages suivantes, ont été prises lors d'une exposition que Florian Rochat a réalisée au Centre de la Croix-Bleue genevoise, en décembre 2004.